Domaine de la famille de Cassel-Malemort-Carsenac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Messe] Consécration de la Chapelle

4 participants

Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Eloin Dim 29 Avr - 0:50

De bon matin, après avoir revêtu l'habit de cérémonie, Eloin se rendit à la chapelle, et en sonna les cloches, afin d'avertir tous ceux, occupants comme domestiques, se trouvant au domaine, que l'heure de consacrer la chapelle était venue.

Elle se rendit ensuite sur le parvis, attendant l'arrivée de tous ceux qui viendraient assister à l'office.


[Messe] Consécration de la Chapelle Bienvenue1nm
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Aldraien Mer 23 Mai - 0:42

Au fin fond de son lit, la Malemort n'arrivait pas à émerger. Elle avait veillé une grande partie de la nuit son mari qui, en sus de faire des expériences de plus en plus étranges dans son atelier, semblait souffrir de plus en plus de ses migraines qui s'étaient pourtant tenues à peu près tranquilles depuis leur mariage. La Baronne, inquiète, se tourmentait dès qu'elle pouvait fermer les yeux et se réveillait parfois en sursaut, sortant d'un mauvais rêve où sa famille se voyait décimée par la maladie.
Au loin, les cloches de la Chapelle résonnaient. Trop longtemps restées endormies, celles-ci semblaient reprendre vie aujourd'hui ; pourtant la rousse peinait à sortir de son sommeil trop court, elle n'y parvint qu'à grand renfort de sa demoiselle de compagnie, venue lui indiquer qu'elle était déjà en retard. Mais en retard pourquoi, au juste ?


- La consécration !

Sursautant, pour le coup bien réveillée, elle ne put s'empêcher de se maudire. Elle d'habitude si prompte à toutes les cérémonies, se retrouvait en retard, alors qu'elle avait souhaité si fort que la Chapelle soit consacrée pour pouvoir y effectuer toutes les cérémonies concernant sa famille.
Laissant son Epoux se reposer, elle fit sa toilette rapidement, profitant de l'aide précieuse d'une femme de chambre venue faire face à l'urgence de la situation ; puis une robe d'un bleu roy accompagné d'or propre à sa condition fut passée sur elle, et la couronne d'or sertie de perles et de pierres précieuses vint rejoindre son front, posée sur la chevelure tressée pour l'occasion avec quelques fils d'or. Il fallait que son apparence soit à la hauteur de l'événement du jour. Dans le grand miroir, elle pouvait observer son reflet et l'allure princière qui se dégageait d'elle malgré les quelques fils blancs parsement la rousseur de ses cheveux, et les marques de brulures qui, bien que légèrement estompées par le temps, n'en restaient pas moins présente sur tout son côté sénestre.
Enfin, ça ferait bien l'affaire.


- Faites prévenir les enfants, et tous les gens de Ussac, bien que les cloches aient déjà dû les avertir. Je vais chercher Alisa-Nebisa, et je descendrai ensuite au village pour rejoindre Sainte-Hildegarde. Pensez bien à avertir également Louis-Arthur, il serait dommage qu'il loupe ça.

Sitôt dit...La matriarche avait pris la direction de la chambre de sa jeune fille, un bébé encore, tout juste âgée de six mois. Alisa-Nebisa de Malemort, fille de Prince, petite-fille de Reyne, filleule de Princesse ; une petite tête rousse que sa mère aimait au-delà de tout ce qui avait pu lui être offert auparavant. Bien sûr, elle aimait tous ses enfants de la même manière, mais elle n'avait pas un tel lien fusionnel avec ses fils et sa fille ainée, qu'elle n'avait pas eu l'occasion d'élever elle-même puisque toujours sur les routes en mission pour la Licorne alors que les deux garçons étaient enfants. Aujourd'hui, elle comptait bien être là pour eux.
L'enfant vêtue d'une petite robe cousue spécialement pour elle, elle fut ensuite emmaillotée dans une fourrure d'excellente facture la protégeant de la fraicheur matinale qui pouvait encore avoir cours en ce milieu de printemps. On n'est jamais trop prudent, et il aurait été malvenu que sa petite Princesse prenne froid.

Et la Chapelle fut rejointe. Sainte-Hildegarde, nommée ainsi pour faire plaisir à son mari qui maniait les plantes à merveille et qui, de tous les guérisseurs, était sûrement le plus doué, au regard de son épouse en tout cas ; une Chapelle simple, qui convenait parfaitement à la Baronne qui aimait prier dans un endroit humble qui ne détournait pas l'oeil par ses richesses.
Sur le parvis, elle retrouva la Chapelaine qui lui faisait l'honneur d'officier pour elle et son Domaine. L'enfant toujours au creux des bras, elle inclina la tête autant qu'il lui était possible sans déranger sa fille. Les autres, sans aucun doute, ne tarderaient pas ; du moins l'espéraient-elle. Elle se souvint néanmoins qu'elle même étant en retard, il serait sans doute de bon ton qu'elle s'en excuse.


- Bonjour, et merci à vous d'officier ce jour. Je suis navrée de n'arriver que maintenant alors que les cloches retentissent depuis un certain temps, c'est que, voyez vous, les nuits sont courtes en ce moment...J'espère que vous excuserez mon Epoux, celui-ci est souffrant ; cependant les enfants ne devraient pas tarder, j'espère.
Aldraien
Aldraien
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 17/05/2011

https://chamaret.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Kylian Sam 26 Mai - 21:10

Monsieur Kylian, il faut vous reveiller, votre Mère vous attend a la Chapelle.

Un grognement ..


Monsieur Kylian s'il vous plait, ne faites pas l'enfant, vous etes un grand maintenant.

Nonnn veux pas'y'aller


Monsieur..

Mmmmm

Ouvrant un oeil... puis l'autre un peu plus tard, je me mettait sur mon seant regardant autour d emoi.. j'etais ou la? ahh oui a la maison.. pff t'es bete.. non j'suis pas reveillé !! Me frottant les yeux, je baillais de toute ma machoire

Monsieur Kylian, votre main

Un long soupir fatigué et je retombais sur mon oreiller.

Mons..

Oui j'arrive.. maman elle est ou?

Elle est dejà a la Chapelle

Mais elle va faire quoi la dame Deloin?


Eloin Monsieur, Eloin.. Elle va consacrer la chapelle.

Pourquoi elle va sacrer la Chapelle? elle va lui mettre une couronne?

Non Consacrer.. Lui donner un nom et allez levez vous maintenant, vous allez vous mettre en retard.

Sans attendre, Nounou enleva les couvertures moelleuse pour quasiement me trainer dans un bain frais qui eut tot fait de me reveiller d'ailleurs !! (oui elles sont terribles ces nounous) Un bel habit vert sombre et dorés et me voilà partant vers la Chapelle ou les cloches resonnaient encore.

Arrivant sur le parvis il y avait la, la dame Eloin, Maman mais surtout plus important ma petite Soeur. Un large sourire aux levres je me hatait de les rejoindre. Me mettant sur la pointe des pieds je donnais une bise a Mère et a ma soeur..Oh elle sentait bon tiens.. Et puis je regardais la dame.. Je devais l'appeller comment? J'ouvrais la bouche comme un poisson rouge pris au piège.. puis la refermait



Bonjour Madame Deloin

Eloin

La voix venait de Nounou derrière..Pfff

.....Eloin, moi c'est Kylian, la fils a maman Aldraien, c'est vous que vous allez dire le nom pour la Chapelle? je peux vous aider a trouver un nom si vous voulez?
Kylian
Kylian

Messages : 211
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Eloin Dim 27 Mai - 0:20

Elle attendit un certain temps l'arrivée des seigneurs du lieu, et se félicita d'avoir passé sur sa robe d'office la cape de laine épaisse que luy avait naguère offerte feue son amye Lysesl. Le vestement, ample et chaud, la protégeait ainsi des coups de vents qui restaient fréquents en cette matinée, mesme si le soleil semblait vouloir réchauffer l'atmosphère. Peut-estre avait-elle sonné les cloches une heure trop tost, se dit-elle, avant de voir une silhouette s'approcher de l'église.

Eloin répondit au salut de la princesse par une brève mais respectueuse inclinaison du buste, avant d'observer quelques instants l'enfançon qui dormait dans les bras de sa mère.


Lo bonjorn, dòna. Vous estes pardonnée, je ne suys point pressée... J'espère que le mal dont souffre vostre époux n'est point trop grave, en tous cas.

Un sourire éclaira son visage à la mention de courtes nuits, faisant ressortir les quelques rides qui ornaient désormais le coin de ses yeux et la commissure de ses lèvres.

Les nuits raccourcies font partie des petits inconvénients de la venue au monde d'un enfant, mais ce n'est à rien à côté du bonheur de les voir grandir et s'épanouir...

Elle savait de quoi elle parlait, la moniale, elle qui avait accouché de jumeaux deux décennies auparavant, et qui avait pris grand soin d'Enzo, le seul qui avait survécu à toutes les maladies infantiles.

Un jeune garçon ne tarda point à les rejoindre, suivi de près par une femme qui semblait estre sa nourrice, et la cistercienne ne put retenir un sourire en l'oyant s'exprimer.


Bonjorn, jove Kylian !* En effet, c'est moy qui vais donner un nom à cette chapelle. C'est fort aimable à vous, mais vostre mère a jà choisi à quel sainct vouer ce lieu : il le sera à Saincte Hildegarde, patronne des médecins et herboristes.

* Bonjour, jeune Kylian.
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Kylian Lun 28 Mai - 3:04

Bonjorn, jove Kylian !* En effet, c'est moy qui vais donner un nom à cette chapelle. C'est fort aimable à vous, mais vostre mère a jà choisi à quel sainct vouer ce lieu : il le sera à Saincte Hildegarde, patronne des médecins et herboristes.

Oh.. Vous parlez comme mon ami , il dit toujours "bonjorn" il est de la Provence, vous aussi? j'aime bien quand il dit des mots comme ca.. et Pourquoi elle a été ..

Posant mon doigt sur mes levres, je cherchais le mot exact.. Saint.. Sainter? ahh oui je sais !!

... saintétifier la dame Hilge.. Hildgar... de ? Elle a amené les gens a Aristote? Elle a fait des infusions magiques? Elle a guerit beaucoup de gens?

Je la regardais avec tout l'espoir d'apprendre. Bon c'est vrai que je n'aimais pas le latin, l’arithmétique, les cours d'ecriture, les cours de diction, .. enfin tout quoi, mais quand j'avais devant moi une Dame qui savait tout d' Aristote et qui me disputerait pas si je ne savais pas , j'en profitais bien.

Kylian
Kylian

Messages : 211
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Louis Arthur Lun 28 Mai - 6:46

C'est étendu dans le foin de la carrière d'Ussac qu'Arthur entendit retentir les cloches de la chapelle.
Ce devait être l'heure de la consécration, sa cousine l'avait prévenu quelques jours auparavant, même si les diverses occupations qu'il avait dans le domaine lui avait fait entièrement oublier l'évènement, d'où l'absence totale de préparation.

C'est donc avec une hâte certaine que le Carsenac ramena le cheval qu'il montait aux écuries, avant d'escalader l'escalier menant à la chambre qu'il occupait, manquant à quelques reprises de s'écrouler, et d'y laisser quelques dents par la même occasion.

Époussetant une dernière fois son habit à l'entrée de la bâtisse, il salua la chapelaine :


- Ma mère, le bonjour. Mes excuses pour mon retard, je m'exerçais à la monte.

Et concluant le tout par une révérence de la tête, il décoiffa d'un geste rapide le fils de la Baronne, avant d'entrer et de se diriger vers sa cousine :

- Cousine, comment allez-vous en ce jour ?
Louis Arthur
Louis Arthur

Messages : 27
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Eloin Jeu 31 Mai - 5:30

J'ai vécu en Provence, mais ce fut il y a longtemps, désormais je réside en Limousin, à Bourganeuf.

La curiosité du garçon fit sourire l'abbesse, et elle tenta de luy répondre le plus simplement possible.

Hildegarde fut élevée au rang de saincte de part son double engagement : religieux, car elle fut abbesse d'un monastère de femmes, et dotée d'une grande foy ; et médical, car elle voua sa vie à soigner de son mieux tous les malades qu'elle croisait.

Un jeune homme se présenta alors à elles, Eloin le salua d'un hochement de teste.

Lo bonjorn, messer. Vous n'estes guère en retard, il me semble que tout le monde n'est point encore arrivé.

Et de tourner son regard vers la baronne, en quête d'une confirmation.
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Aldraien Mer 6 Juin - 2:00

- Bonjour mon fils.

Un doux sourire s’affiche alors sur le visage de la mère alors qu’elle reçoit le baiser et en redonne un au jeune homme en retour. L’Abbesse avait cent fois raison, lorsqu’elle parlait du plaisir de voir grandir et s’épanouir son propre sang. Le petit Kylian, plus si petit que ça, grandissait à vue d’œil ; et il lui ressemblait tellement qu’elle pouvait parfois prendre un peu peur. Elle espérait qu’il ne fasse pas les mêmes erreurs qu’elle et c’est pourquoi elle s’était promis d’être là pour lui, pour le guider ; elle n’avait pas eu la chance d’avoir une mère pour l’aider à grandir.

Elle souriait d’autant plus en voyant que le petit s’intéressait et posait des tas de questions. Elle laissait Eloin répondre, puisque celle-ci possédait des connaissances sur le sujet bien plus vaste que la Malemort, mais apporta néanmoins une petite précision.


- J’ai choisi Sainte-Hildegarde pour faire plaisir à Hannibal ; tu sais que dans son atelier, il fait beaucoup d’expériences. Il a déjà sauvé ma vie et celle de ta petite sœur, alors que j’étais très malade. C’est pour ça que j’ai choisi ce nom, pour remercier le Très-Haut de cette deuxième chance.

Enfin, un nouvel arrivant. Louis-Arthur, son jeune cousin.
Toujours présent, elle pouvait visiblement compter sur lui, et une légère inclination du buste accompagna son arrivée.


- Mon cousin. Je vais très bien, merci. Et toi-même ? L’apprentissage de la monte se déroule-t-il bien ?

Bientôt, peut-être, elle lui apprendrait à jouter. Une bonne occasion d’inaugurer les lices de Ussac ; et de s’entrainer un peu pour les prochaines joutes, par la même occasion. Une Malemort ne devrait jamais rouiller.
Et à la question implicite, elle répondit.


- En effet ma Mère, tout le monde n’est pas arrivé. Néanmoins, je pense que nous pouvons commencer, les retardataires nous rejoindront.
Aldraien
Aldraien
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 17/05/2011

https://chamaret.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Eloin Dim 10 Juin - 6:48

La réponse de la baronne obtenue, l'abbesse fit demi-tour et entra dans l'église, invitant d'un geste la Malemort et les siens à prendre place sur les bancs. Elle poussa les portes pour protéger la petite assemblée des courants d'air, tout en laissant l'un des deux battants entrouvert, signifiant ainsi aux retardataires qu'ils pouvaient entrer ; puys rejoignit l'autel, derrière lequel elle s'installa pour débuter l'office.

Ma dame, mes sieurs, soyez les bienvenus au seing de cette chapelle, qui sera, à l'issue de cette consécration, apte à estre usitée tant pour les messes ordinaires, que pour les sacrements que nécessiteront tous les membres de la famille de Malemort-Carsenac.

Le service du Très Hault ne se peut faire n'importe où, il importe donc de dédier ce lieu de culte à un sainct particulier. La chapelle sera ainsi dédiée à Sainte Hildegarde, selon le souhait de Son Altesse Aldraien cy-présente.

A l'issue de cette consécration, tous les résidents de ce domaine pourront venir prier en la chapelle sans plus s'inquiéter de n'estre point ouïs par le Tout-Puissant. Mais avant, récitons nostre Crédo, prière fédératrice de tous les fidèles.


[Messe] Consécration de la Chapelle Credo-217f446
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Kylian Lun 11 Juin - 3:10

J'ecoutais les explications aussi bien de Eloin que de Mère qui semblait avoir une affection particulière pour Ste Hildeguarde. En entendant son explication, je hochais la tete, c'etait bien plus clair maintenant. Si la Sainte avait sauvé Maman et ma soeur par l'entremise des experiences d'Hannibal, j'irai la prier chaque jour.

Un decoiffage plus tard, un grognement.. puis un rire franc envers Louis. Ca allait se payer ca .. Un autre sourire en repensant a notre .. entrainement dans la salle d'arme. je l'aurai un jour, je l'aurai.. Il entra calmement dans la Chapelle aux cotés de Louis


Dis t'a vu Amely ? et Arthan? pff je suis sur qu'ils ne sont pas encore levé.


D'un haussement d'epaules je m'assis près de Mère, donnant un de mes doigts a ma soeur qui le tenait fermement dans sa menotte, en ecoutant soeur Eloin parler puis recita le credo a son tour.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Kylian
Kylian

Messages : 211
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Eloin Lun 18 Juin - 1:05

Quand le silence revint dans la chapelle, l'abbesse saisit un bougeoir, l'alluma et le déposa dans un porte-cierge en bronze.

Pour que la sacralisation de ce lieu s'opere, il faut que l'alchimie des éléments se fasse. Nous allons donc bénir cette chapelle avec les 4 éléments.

Elle posa la bougie sur l'autel, laissant la flamme vaciller doucement.

[Messe] Consécration de la Chapelle Bougie-67d6cb

Ce cierge est en même temps, l’illumination, la présence du Très-Haut, l’incarnation du feu et du soleil, et représentatif du Paradis promis. Saincte Hildegarde, toy qui sera la protectrice de cette chapelle, illumine-la de ta sainteté.


Eloin attendit que l'assistance dise "Amen", puis alla chercher le second élément.

[Messe] Consécration de la Chapelle Encensoir-1--67d52c

L'encens permet, à l’intérieur d’un bâtiment, de relier l’air ambiant à l’Ether.

L’Ether est le cinquième élément de la nature, il représente la sphère céleste. Il est le lien entre les Hommes et le Très-Haut. Il est souvent représenté par un arc-en-ciel. Il est en opposition avec les quatre autres éléments terrestres, qui sont le feu, l’air, l’eau et la terre. Je consacre donc, par l’Ether, le lien entre le soleil et les quatre éléments. Saincte Hildegarde, toy qui seras la protectrice de cette chapelle, assure, par ta présence spirituelle, le lien entre le Très Haut et ses enfants ici bas.


La cistercienne attendit de nouveau que l'assistance dise "Amen", puis alla chercher le troisième élément.

[Messe] Consécration de la Chapelle Bourse-en-cuir--gif-67d67a

Elle prit une petite bourse emplie de terre, l'ouvrit, et alla poser un peu de cette terre bénite aux quatre coins de la chapelle.

[Messe] Consécration de la Chapelle Terre_motte-1-gif-67db1e

Cette terre symbolise toutes les choses que le Très Haut nous confie durant notre passage ici bas. Saincte Hildegarde, toy qui sera la protectrice de cette chapelle, que ta vie soit un exemple pour les fidèles ici bas .

Eloin attendit que l'assistance dise "Amen", puis alla chercher le dernier élément.

[Messe] Consécration de la Chapelle Aiguirega6

L'abbesse aspergea d'eau bénite les quatre coins de la chapelle, évitant soigneusement d'en asperger les participants.

Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Luy est consacré !
Que le très sainct Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Nostre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très sainct Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de nostre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.
Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,

Je, Eloin Bellecour, abbesse de Bourganeuf, en ce dix-huitième jour de juin quatorze cent soixante, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles, et en particulier de nostre famille et de nos amis.
Ce lieu est désormais un lieu consacré, interdit à ceux qui n’ont point la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux sera une injure envers le Très-Haut luy-mesme. Saincte Hildegarde, tu es désormais la protectrice de cette chapelle, sois un guide pour tous les fidèles qui viendront ici prier le Très Haut..


Eloin attendit derechef que l'assistance dise "Amen", puis se dirigea vers l’ambon. Elle prit le Livre des Vertus, l'ouvrit à la page contenant l'hagiographie de Saincte Hildegarde et le montra aux quatre coins cardinaux.

[Messe] Consécration de la Chapelle Missel-6a0e21

Que ce Livre guide la conscience et les actes de tous ceux qui viendront en ce lieu prier le Très-Haut.

Puys elle reposa le livre sur le lutrin.

L'un de vous souhaite-t-il faire lecture d'un passage de l'hagiographie de Saincte Hildegarde ?
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Aldraien Mar 17 Juil - 7:19

La Malemort avait suivi l’abbesse alors qu’elle pénétrait dans la chapelle qui était le centre de toute l’attention aujourd’hui. S’installant au devant, elle installa sa fille de façon à ce que celle-ci soit aussi bien calée que possible sur ses genoux, la maintenant d’une main tandis que l’autre était sagement posée sur son genoux.
Humblement, elle avait écouté le début de la cérémonie & avait récité le credo à voix basse, à l’instar de son fils assis juste à côté d’elle. Les lèvres bougent en un murmure alors que la tête est baissée modestement ; qu’est-elle, après tout, face au Très-Haut et Sa Grandeur ? Qu’une chose minuscule issue de sa Création.
Une conclusion à tout ça ?


- Amen.

Le rituel qui s’ensuivit, elle l’avait déjà vécu lors de la consécration de la chapelle des Cars ; pourtant la solennité du moment était toute particulière : C’est de Ussac qu’il s’agit. Ses terres, son domaine, son Héritage, celui-là même qu’elle laisserait à la petite rousse entre ses bras, lorsque son heure serait venue de rejoindre le Très-Haut.
Elle tenait à faire les choses bien pour sa famille, ça incluait de faire consacrer cette chapelle pour que les siens puissent venir s’y recueillir quel que soit le motif, pour que les baptêmes & autres cérémonies puissent avoir lieu ici. Parce qu’elle était profondément ancrée dans sa Foi, qu’elle espérait qu’il en soit de même pour tout ceux qui mettraient les pieds à Sainte-Hildegarde.


- Je veux bien.

Puisqu’elle avait elle-même demandé cette consécration, elle déposa son enfant dans les bras de son ainé, Kylian, & se redressa pour rejoindre Eloin à l’avant, ouvrant le Dogme à la page des Hagiographies, puis rapidement à la page même de Sainte-Hildegarde. Avec prestance, une voix haute & claire s’éleva dans la petite chapelle où quelques villageois curieux s’aventuraient pour voir ce qu’il se passait.
Le buste droit, elle déclama la chose ainsi, après quelques secondes à chercher le passage qui serait le plus approprié :


- Au cours de ces journées, elle passa de nombreuses heures dans le jardin de monastère. Elle cultiva des herbes dont on avait pensé au début qu’elles n’étaient bonnes qu’à être utilisées dans la cuisine du monastère, mais également celles qui étaient connues pour leurs vertus médicales. En agissant de la sorte, elle a apprécié la paix & la tranquillité du jardin, tout en observant la création de Dieu Tout puissant : la terre. Tout pouvait l’enchanter: le bruit fait par un lapin en train de s’enfuir, le doux son du vent bruissant dans l’herbe, le paysage qui permet au regard de s’égarer au loin. C’est souvent à ce moment là que de nouvelles visions s’imposaient à elle. En manipulant toutes ces herbes et ces légumes, elle parvint non seulement à trouver une paix intérieure mais également à faire preuve d’un grand charisme .

La lecture terminée, elle adressa un signe de tête à la Religieuse pour le lui signifier, & retourna à sa place, à côté de son fils bien-aimé.
Aldraien
Aldraien
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 17/05/2011

https://chamaret.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Eloin Mer 18 Juil - 22:48

L'abbesse recula alors de quelques pas, laissant la place à la dame des lieux pour la lecture, qu'elle oya d'une ouïe attentive. Lorsque la baronne eut reprit sa place, la moniale était retournée derrière l'autel, preste à faire son sermon.

Il suffit de peu de choses pour trouver, comme Saincte Hildegarde, la paix de l'âme, la paix intérieure. Dieu a créé chaque chose en ce monde, du plus petit grain de terre au plus immense des nuages du ciel. En regardant l'horizon, c'est sa création que nous admirons, son œuvre qu'il nous permet d'observer chaque jour.

Ces herbes récoltées par Saincte Hildegarde pour ses médications nous fûmes offertes par le Tout-Puissant, et c'est le remercier de son offrande que de nous en servir pour soigner nostre prochain.


Eloin marqua une courte pause, le temps pour elle de saisir une corbeille contenant le pain et un calice à moitié empli de vin provenant de l'abbaye de Noirlac. Ensuite, elle invita d'un geste les personnes présentes à participer au rite du partage, leur proposant le pain et le vin, après avoir elle-mesme communié.

L'Amitié Aristotélicienne est ce qu'il y a de plus pur en ce monde. C'est cette amitié qui nous unit en une seule famille sous le joug de la vraie foi, et qui nous donne aussi la force de rejoindre le soleil par la vertu. Partageons ensemble ce repas en pensant aussi à l'importance de donner à manger à ceux qui ont faim, prenons ce vin en pensant à ceux qui ont soif, et prions pour eux, pour que le Très-Haut les épaule dans leur misère.
Amen.


[Messe] Consécration de la Chapelle Eucharistie4
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Aldraien Sam 28 Juil - 1:57

Reprenant sagement sa place, la Malemort souriait. Elle aimait particulièrement le passage qu’elle avait lu devant tous, la vie de cette femme était passionnante, et son abnégation à l’égard des autres lui rappelait son Epoux. Hannibal s’était occupé plus d’une fois de la soigner, et l’avait remise sur pieds plus d’une fois ; il fallait bien dire que la rousse avait le chic pour tomber malade, ou s’attirer des ennuis.
A croire que c’était dans sa façon d’être, et heureusement qu’elle avait choisi un époux doué dans le domaine des sciences, sinon elle serait six pieds sous terre depuis bien longtemps. D’où l’importance pour elle de nommer cette chapelle ainsi, afin de remercier le Très-Haut de lui avoir offert plusieurs chances.

Observant Eloin derrière l’autel, la rousse souriait toujours. Le sermon était court et allait à l’essentiel, ce qui n’était pas pour déplaire à la Malemort qui n’aimait guère s’embarrasser de longs discours. Celui-ci était simple, mais plein de sens.
Une seule famille…
C’est-ce qu’ils étaient. Unis dans cette chapelle, Mère, fils, fille, cousin, ils étaient tous réunis pour célébrer cet office, célébrer la vie, célébrer l’amitié aristotélicienne. La Malemort s’était levée à nouveau au moment de la communion, recevant le vin et le pain en inclinant humblement la tête.


- Amen.

Partageant cet instant avec les autres, avec humilité, elle se mit ensuite à prier, pensant à tous ceux qui n’étaient pas là. A ceux qui avaient perdu la vie dans les guerres, à ceux qui mourraient de maladie. A ceux qu’elle pourrait aider encore.
Aldraien
Aldraien
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 17/05/2011

https://chamaret.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Eloin Lun 30 Juil - 22:13

L'office étant achevé, l'abbesse donna sa bénédiction, tant au lieu qu'à ses occupants.

Par l'intercession de Saincte-Hildegarde, que le Très Haut vous accorde sa bénédiction dans toutes les actions que vous accomplirez selon ses principes.

Amen.


Elle se dirigea ensuite vers la sortie, ouvrit les portes de la chapelle, et resta sur le seuil, au cas où la baronne -ou ses proches- auraient quelque demande à luy faire.
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[Messe] Consécration de la Chapelle Empty Re: [Messe] Consécration de la Chapelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum