Domaine de la famille de Cassel-Malemort-Carsenac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

3 participants

Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Eloin Sam 24 Mar - 1:04

Après un échange de courriers avec la dame des lieux, l'abbesse avait entamé les démarches auprès de monseigneur de Limoges. L'étape suivante consistait à se rendre à Rome pour faire valider la procédure, mais elle tenait à rendre visite à la baronne avant. Aussi se présenta-t-elle aux portes de la baronnie d'Ussac, après trois bonnes journées de voyage depuys Bourganeuf.

Parvenue devant l'entrée du domaine, Eloin écarta les pans de sa cape, dévoilant ainsi la tenue qu'elle avait choisi de porter durant son voyage. Une robe simple, d'un blanc immaculé, brodé sur le bas de la jupe d'une hirondelle en vol, le symbole de sa famille ; ses cheveux disparaissaient sous le voile de religieuse qu'elle portait depuys le jour où elle avait reçu l'ordination des mains du recteur de l'ordre cistercien. Enfin, ses pieds étaient protégées par des bottes de cuir, qui luy avaient couté une petite fortune voici quelques années, mais qui étaient bien plus agréables que ses habituelles mules à bout plat lorsqu'il luy fallait voyager.

A la personne qui se présenta à elle, la cistercienne déclara, après avoir salué d'un bref signe de teste.


Lo bonjorn. Je suys Eloin Bellecour, abbesse de Bourganeuf, je viens voir la baronne d'Ussac en ce qui concerne la future chapelle...
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Aldraien Sam 24 Mar - 8:31

Depuis quelques jours, les messagers de Ussac avaient quitté le Domaine en très grand nombre, et étaient tous revenus apporter réponses aux missives qu'ils avaient livrées à leurs destinataires. Parmi celles-ci, les plis échangés entre Eloin Bellecour concernant la consécration de l'Eglise présente sur ses terres. Pieuse, la Malemort l'était assurément, et elle l'avait prouvé à plus d'une reprise. A présent, elle comptait bien faire entrer tous ses enfants dans la communauté aristotélicienne, et ainsi pouvoir les élever selon des valeurs et principes retrouvés dans le Livre des Vertus.

Sainte-Hildegarde, ainsi serait nommée l'Eglise, le nom initial ne figurant pas sur les registres du Dogme Aristotélicien. Pour l'heure, elle était à nouveau plongée dans la rédaction d'une missive, mais ceci était sans compter sur l'arrivée d'un garde portant ses couleurs, et l'informant de l'arrivée d'une religieuse aux portes de Ussac.

Rapidement, et en personne, elle prit le chemin du poste de garde ; vêtue simplement d'une robe aux tons du Renouveau, de gueules brodée de fils d'or, avec une parure composée uniquement de son alliance et d'un pendentif représentant le croissant de lune si cher à son coeur.
S'inclinant devant son invité, elle lui adressa un sourire, celui-ci éclairant le visage marqué par les flammes de la trentenaire.


- Ma Mère, croyez bien que je suis ravie de vous voir si rapidement sur mes terres. Vous êtes la bienvenue à Ussac, j'espère que vous vous sentirez ici à votre aise et que le voyage s'est bien passé. Souhaitez-vous que je vous conduise à l'Eglise, ou voulez vous prendre repos et collation avant cela ?

Sereine, elle l'était assurément, sa maternité lui allait à ravir. Il s'agissait à présent de ne pas trop le montrer, si elle s'en référait à la dernière lettre de l'Abbesse, celle-ci devait avoir perdu un enfant récemment ; et la Malemort connaissait trop bien la douleur que cela pouvait provoquer pour vouloir la raviver.
Aldraien
Aldraien
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 17/05/2011

https://chamaret.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Eloin Lun 26 Mar - 23:07

Elle n'eut point à attendre longtemps, la dame des lieux ayant certainement informé sa garde qu'elle attendait une femme d'église.
A l'inclinaison qui luy fut adressée, Eloin répondit par un respectueux hochement de teste, non sans remarquer la teinte de la vesture portée par la baronne. Écarlate, couleur préférée de la défunte duchesse de Lesparra, dont l'abbesse fut longtemps la dame de parage, avant que le trépas de la navarraise ne change son destin. Mais, là où son ancienne suzeraine accompagnait toujours ses tenues de riches bijoux et de coiffures mettant en valeur son visage pâle ; la dame qui luy faisait face semblait privilégier la simplicité et l'aisance du vestement porté.


Ma foy, le voyage fut sans encombres, le retour des beaux jours rend mes déplacements plus agréables. Je ne voudrais point abuser de vostre hospitalité, mais j'avoue qu'une petite collation ne serait point pour me déplaire...

Cela luy permettrait de reprendre des forces, puisqu'elle n'avait grignoté que du pain et de la viande séchée durant son voyage. De plus, elle pourrait discuter avec la dame, et ainsi apprendre à mieux la connaître.
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Aldraien Jeu 29 Mar - 5:18

Et la Malemort d'acquiescer sagement aux paroles de son interlocutrice. Les beaux jours revenaient en effet, et avec eux la possibilité de faire d'agréables chevauchées -car elle se déplaçait rarement à pieds, y préférant les balades équestres-, à travers champs ou bois. Car avec le beau temps, revenait également le plaisir de chasser le petit et moyen gibier, ou de sortir les faucons pour quelques envolées que son époux maitrisait à merveille.
En bref, ce Printemps arrivait à point après un hiver bien trop long à son goût.


-Je comprends tout à fait, oui. Les déplacements sont toujours plus agréables lorsque le soleil nous offre ses faveurs. Quant à abuser de mon hospitalité...Je vous en prie, faites ! Je suis là pour ça, après tout. Suivez moi, je vais vous mener en la salle de réception, que vous puissiez vous restaurer en étant confortablement installée.

D'un geste, elle l'invita à la suite, ouvrant la marche vers l'intérieure du vaste château qui était à présent sa demeure. Ussac en comptait plusieurs, elle avait eu loisir de choisir celui qui correspondrait le mieux à sa personnalité et aux besoins qui étaient ceux de sa famille. Ainsi, le castel comptait de très nombreuses pièces, capables d'accueillir non seulement tous ses enfants, mais également toutes les personnes composant de près ou de loin son entourage. Elle n'était pas de ceux qui lésinent sur les moyens pour accueillir leurs invités, bien au contraire.

Les portes s'ouvrirent sur un petit salon décoré avec simplicité mais bon goût, quelques fauteuils disposés autour d'une table basse sur laquelle trônait d'ores et déjà diverses victuailles et rafraichissements plus ou moins alcoolisés.
D'un nouveau geste, elle désigna un des fauteuils à son invitée, s'installant dans celui se trouvant en face. Enfin, un sourire léger mais sincère prit place sur son visage abîmé par les flammes et le temps.


- Servez vous, ce ne sont là que des produits de mes terres, ainsi vous pourrez faire la découverte de Ussac sans même avoir à vous déplacer. Si vous souhaitez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à le faire savoir ; mes gens retourneront sans aucun doute ciel et mer pour vous satisfaire.
Aldraien
Aldraien
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 17/05/2011

https://chamaret.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Eloin Mar 3 Avr - 3:27

L'abbesse emboîta le pas à la châtelaine, suivant cette dernière à l'intérieure de la demeure, dont la décoration s'avérait ni trop simple, ni trop voyante. Elle prit place dans un fauteuil et retint un soupir d'aise, soulagée de pouvoir reposer ses jambes. Pour elle qui atteindrait bientôt le demi siècle d'existence, rester debout trop longtemps devenait une véritable épreuve.

Et, puisque son hôtesse l'invitait à se servir, elle ne se fit point prier, et piocha un biscuit au hasard dans l'un des contenants. Elle hésita quelque peu pour la boisson, elle qui n'avait jamais pris l'habitude de consommer régulièrement de l'alcool, sauf pour la messe et lors de festivités. Le reste du temps, elle se contentait de lait, de jus de pomme ou de citronnade. Mais la curiosité fut la plus forte, et la conduisit à se servir d'un verre d'alcool produit, d'après les dires de la maîtresse de maison, sur les terres d'Ussac.

Après avoir savouré une gorgée, elle entreprit de répondre à la Malemort.


Ma foy, je n'ai guère de besoins pour le moment, j'ai coutume de préparer moy-mesme le pain de messe, et le vin usité pour le rite du partage provient de l'abbaye cistercienne de Noirlac. Mais si Ussac produit du vin, et si vous souhaitez qu'il soit servi lors des messes et sacrements qui auront lieu au seing de la chapelle, il en sera fait selon vostre désir...

Un second biscuit fut porté à son gosier, avant qu'elle ne change de sujet.

Vous me parliez, dans vos missives, de vos enfants que vous souhaiteriez voir baptisés. Faudra-t-il prévoir l'enseignement de la pastorale pour tout ou partie d'entre-eux ?
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Aldraien Mer 4 Avr - 8:31

Il est vrai qu’il était bien plus agréable de discuter dans ces conditions. Confortablement installée, la Malemort avait également cette satisfaction de n’avoir pas à rester debout durant la discussion qui venait de commencer ; si elle n’avait pas le même âge que l’abbesse, elle n’en restait pas moins bien plus âgée que la plupart des habitants de Ussac ou de Limoges, du haut de ses trente-cinq années de vie.

Les sinoples détaillaient l’invitée tandis qu’elle se restaurait, avant d’elle-même se servir un verre de prune datant de l’année dernière, le dégustant tout en écoutant son interlocutrice ; les choses semblaient au moins être bien organisées dans la tête de Eloin et c’était là tant mieux, la trentenaire n’avait pas forcément cette capacité d’organisation lorsque ça ne touchait pas la diplomatie ou la hérauderie.


- Il n’y a pas vraiment de vin produit sur ces terres, la production est plutôt orientée vers les liqueurs.

A son tour, elle tend la main vers une petite douceur qui vient rapidement prendre place dans sa bouche, prenant un temps pour réfléchir à la question. Déjà, la liste se fait dans son esprit, alors qu’elle reprend la parole.

- Alors…Mon fils ainé, Kylian, est déjà baptisé. Je l’ai fais pratiquement à sa naissance…Avec la mort de ma fille ainée, je n’ai pas voulu prendre de risques. Arthan, par contre, ne l’est pas. Lorsqu’il est né, j’ai dû rapidement le quitter pour partir en mission à travers le Royaume avec la Licorne. Je voudrais de fait rattraper le temps perdu, le baptiser sur mes terres ; il n’a que huit ans, c’est un peu jeune pour pouvoir suivre une pastorale je pense. Mon presque filleul Guilhem a quant à lui fini sa pastorale me semble-t-il, tout comme ma fille ainée Marie-Amelya.

On compte dans sa tête ; c’est qu’il y avait tellement d’enfants dans son entourage à présent…

- Je veux bien entendu faire baptiser ma fille née il y a quelques semaines, Alisa-Nebisa. Pas de pastorale pour elle, elle ne comprendrait pas grand-chose je crois, tout comme ma petite-fille, Eloane-Ambre, encore trop jeune pour suivre cet enseignement. Enfin, je souhaite voir mon cousin baptisé, Louis-Arthur vient d’avoir 14 ans et il est plus que temps qu’il entre dans la communauté aristotélicienne. Le concernant, je pense qu’une pastorale est envisageable, il est malin et comprend vite. Voilà…Je pense avoir fait le tour. Ca fait du monde je vous l’accorde…
Aldraien
Aldraien
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 17/05/2011

https://chamaret.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Eloin Jeu 12 Avr - 10:23

Et l'abbesse de hocher la teste, se doutant un peu de la réponse. Le Limousin semblait en effet peu propice à la culture de la vigne, de part son climat plus frais et plus rigoureux que ceux de Guyenne, ou de Touraine. Les liqueurs, par contre, cela ne l'étonnait guère, ayant eu l'occasion de gouter de la prune, peu après son arrivée à Bourganeuf.

Elle ouvrit grand ses esgourdes lorsque la baronne entama le décompte des enfants à baptiser, notant mentalement leur nombre.


Je dispenserais la pastorale à messer Louis-Arthur dès qu'il sera disponible, et je pense que nous pourrons procéder aux baptêmes des enfants dès que la chapelle aura reçu la validation du préfet de l'Office des Chapelles.

Il me faudra, par contre, les certificats de pastorale de ceux qui ont suivi cet enseignement, non que je doute de vos paroles, mais je préfères m'assurer que le Droit Canon est respecté avant d'administrer un sacrement à un fidèle.

Quant aux tous jeunes enfants, ce sera un pré-baptême, qu'il faudra compléter par une confirmation à leur majorité, mais il me semble avoir jà précisé ce point au cours de nostre échange de missives...
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Aldraien Dim 15 Avr - 9:49

- Si fait, ma Mère, vous m’en aviez effectivement parlé lors de nos échanges épistolaires et je n’y vois, bien entendu, aucun inconvénient ; bien au contraire je trouve cela normal qu’une confirmation de baptême soit faite à l’âge adulte, car sinon, comment pourraient-ils comprendre les enseignements prodigués par notre Très Sainte Eglise ?

Une pause, et une gorgée de prune plus tard, la Malemort reprend.

- Je pense que mon cousin sera disponible quand bon vous siéra, ses journées au Domaine sont rythmées par l’apprentissage, et je pense qu’il ne verra nul inconvénient à y inclure celui-ci. Vous pourrez bien sûr effectuer la pastorale à Ussac, des locaux seront mis à votre disposition, ainsi que tout ce dont vous auriez besoin. Il vous suffit de demander.

Et vous serez exaucée ; mais ça, elle n’a pas besoin de le préciser, ça coule de source.
Cette fois, c’est une interrogation de sa part.


- Quand pensez vous que la Chapelle aura reçu cette fameuse validation ?
Aldraien
Aldraien
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 17/05/2011

https://chamaret.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Eloin Dim 29 Avr - 1:04

Un hochement de teste accueillit l'approbation de la baronne, l'abbesse étant heureuse de constater que leurs visions de l'enseignement aristotélicien se rejoignaient. Certains parents ne comprenaient point la nécessité de confirmer un baptesme reçu avant la majorité des enfants, et il fallait parfoys expliquer à plusieurs reprises le bien fondé d'une confirmation et d'une pastorale.

Il sera plus simple, en effet, de luy dispenser la pastorale en ces terres, plutost que de le faire venir jusqu'au palais épiscopal de Limoges.

Et il était hors de question de recevoir le jeune noble au presbytère de Bourganeuf, la demeure était trop simple pour accueillir un enfant de cette condition.

Il me faudra juste une pièce pour m'installer avec luy, du papier et de l'encre, j'apporterais les leçons de la pastorale et mon missel, qui ne me quitte jamais et qui me sert autant lors des messes que lors de discussions théologiques avec les fidèles.

Le verre fut de nouveau porté à ses lèvres, la boisson s'avérant fort agréable à consommer, avant qu'elle n'apporte une réponse à la demande de la baronne.

Et bien, dès que la consécration sera achevée, et que monseigneur Kali, le préfet de l'Office des Chapelles, aura vérifié que tout est en ordre...

Autrement dit, bientost, mesme si elle ne pouvait point donner de date précise.

Par contre, je ne me souviens plus l'avoir ou non précisé, mais la présence d'un parrain et/ou d'une marraine est obligatoire pour les enfants mineurs. Il va de soit que ces accompagnants doivent estre baptisés, et il me faudra pouvoir consulter leurs certificats de baptesme avant la cérémonie. Ajouta-t-elle après un bref silence.
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Eloin Jeu 1 Nov - 4:27

Au cœur de l'automne, dans le mesme salon, en attendant un futur baptisé.

Assise dans le mesme fauteuil qui l'avait supportée lors de sa première visite à Ussac, l'abbesse patientait, le temps qu'un serviteur aille chercher le jeune homme avec lequel elle s'était entretenue par missive quelques temps auparavant. Elle était venue parler avec luy de son futur baptesme, puisque c'était son rôle en tant que chapelaine du domaine, et que le fils d'Aldraien s'était adressé à elle pour cette requête.

Elle feuilletait un ouvrage de grec lorsque le mesme serviteur entra de nouveau dans la pièce, un plateau garni de deux verres, d'une cruche de vin et de quelques gourmandises à la main. Eloin sourit, elle qui n'avait rien demandé du tout, et le laissa poser son fardeau sur la table basse.


Messer le vicomte est prévenu de vostre présence et ne devrait plus tarder, monseigneur.Glissa le valet avant de se redresser.

Le vicomte ?! Releva l'abbesse en haussant le sourcil. Messer Kylian aurait-il été ennobli ?

Non point, monseigneur, il a hérité de son père, feu Tenshikuroi Deschenaux, la baronnie de Montmaur.

Abasourdie par cette nouvelle, la moniale le remercia d'un simple murmure, et le laissa se retirer. Ainsi le fils d'Aldraien était également celuy de Tenshikuroi, grand amy de Gabrielle, sa défunte sœur. Le monde était décidément bien petit, songea-t-elle en secouant la teste, avant de se replonger dans son livre, avec toutefoys un peu moins d'attention...
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Kylian Ven 2 Nov - 23:25

Pendant ce temps .. un peu plus loin.

Kylian etait avec son cousin preferé, Louis Arthur, dit Loulou .. ce qui provoquait souvent quelques rires entre eux. Mais bon bref les deux discutaient souvent, de tout, de rien, des elections, de la vie en general. Et meme si Kylian etait le plus jeune, il aimait a prendre soin des gens qu'il aimait. Il avait perdu trop de temps a etre eloigné des siens pour laisser la chose se reproduire.

Un des valets toqua et entra dans le petit salon.


Messire Kylian, Monseigneur Eloin est arrivée, elle vous attend au salon, Je lui ai fait parvenir quelques nourritures en attendant.

Un leger sourire aux levres il se releva. Enfin ca allait avancer un peu. Lui qui pensait etre .. "tranquille " avec son baptème , ayant eu le sacrement petit.. le voici devant recommencer..Rha que parfois de temps perdu. Bref, regardant son cousin.

Ah mais Louis, ne devais tu pas voir Monseigneur aussi ? Allez vient, je pense que notre Chapelaine va avoir du travail avec nous.

Sourire amusé avant de partir avec le blond vers le salon. Ne sachant pas trop comment la saluer d'ailleurs, il s'inclina doucement. Quand il etait plus jeune s'etait facile.. Il tirage sur la robe monastique.. et le tour etait joué, mais il se voyait mal refaire cela

Monseigneur, c'est un plaisir de vous revoir icelieu, j'espère que votre voyage s'est bien deroulé ? Mon cousin Louis avait quelques petites choses a voir avec vous, j'espère que cela ne vous derange pas si il participe a notre conversation ?
Kylian
Kylian

Messages : 211
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Eloin Sam 10 Nov - 2:46

La moniale se leva en voyant la porte s'ouvrir sur le jeune vicomte, accompagné d'un garçon qui luy ressemblait. Le futur baptisé avait fait vite, elle n'avait point eu le temps de toucher aux victuailles apportées par le valet.

Messer, le plaisir est partagé. Je constate que vous estes désormais un fringuant jeune homme ! Répondit-elle avec un petit sourire.

Elle était toujours heureuse de voir les enfants des autres grandir sans encombres, quant ses propres fils n'étaient plus de ce monde, l'un depuys plusieurs années, l'autre quelques moys à peine après sa naissance.


Le voyage s'est très bien passé, je vous remercie. Vostre cousin ne me dérange point, je ne vais point le chasser, surtout s'il souhaite me parler... Déclara l'abbesse en souriant audit cousin.

Puys elle se rassit, attendant que Kylian fasse de mesme avant de prendre de nouveau la parole.


J'ai appris le trépas de vostre père, par le biais d'un de vos serviteurs... J'en suys navrée, d'autant plus que j'avais eu l'occasion de faire sa connaissance, il y a de cela plusieurs années maintenant...
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Kylian Mer 21 Nov - 23:46

Le jeune homme prit place tout en l'ecoutant parler.

J'ai appris le trépas de vostre père, par le biais d'un de vos serviteurs... J'en suys navrée, d'autant plus que j'avais eu l'occasion de faire sa connaissance, il y a de cela plusieurs années maintenant...

Je n'ai malheureusement que peu de souvenirs de lui, il y avait bien longtemps que je n'avais de nouvelles avant d'apprendre sa disparition.. Je voudrais tant revenir en arrière, le voir, lui parler, lui montrer quel homme je suis devenu. Malheureusement cela ne sera plus possible. Un jour, je vous poserais beaucoup de questions sur lui, si vous avez le temps, ca me permettra peut-etre de mieux le connaitre..

Un petit soupir avant de regarder le silencieux cousin. MMMmmm il n'avait pas l'air de vouloir lui parler.. Intimidé le cousin, bon bref, reprenons.

Bien.. pour mon baptème donc.. Comment cela va t-il se passer ? Dois je reprendre les memes parrain et marraine? La ceremonie pourra debuter a partir de quel moment? Voyez vous je dois etre parrain d'une magnifique petite fille et je ne voudrais point retarder la ceremonie.
Kylian
Kylian

Messages : 211
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Eloin Sam 24 Nov - 6:39

L'abbesse répondit par un simple hochement de teste à sa promesse d'une prochaine discussion sur le défunt vicomte. Elle ne l'avait point aussi bien connu que sa sœur, mais pourrait luy conter ce que Gabrielle avait bien voulu luy dire de son vivant, et l'impression qu'elle-mesme avait eu de l'homme droit et fier qu'elle avait encontré à l'époque.

Un bref instant de réflexion luy fut nécessaire avant de répondre à l'interrogation du jeune homme.


Le Droit Canon recommande la présence d'un parrain ou d'une marraine, voire mesme les deux si vous le souhaitez, pour vous accompagner lors de la confirmation. Mais il n'est point fait mention d'une obligation à reprendre les mesmes qui furent naguère vos guides. Il me faudra simplement pouvoir consulter une preuve de leur baptesme, que ce soit un certificat ou une mention dans les registres.

Ma foy, la cérémonie débutera dès que vous et vos proches serez prêts, puisque je suys assez disponible, en ce moment.


Ce qui n'était point toujours le cas, son temps libre s'étant réduit comme peau de chagrin depuys son élection à l'évêché limousin.
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Aldraien Lun 17 Déc - 20:55

La Malemort qui avait eu vent de la présence de l'évêque & Chapelaine de ses terres en sa demeure, avait revêtu une robe chaude & simple qui lui allait parfaitement. Puisqu'elle était chez elle, elle ne embarrasserait pas des signes distinctifs propres à son rang, tel qu'elle le faisait habituellement lorsqu'elle apparaissait en public : ici, chacun savait qui elle était. Au dessus de cette robe, un mantel de laine afin de se protéger des courants d'air des couloirs d'Ussac.

- Faites venir Demoiselle ma fille à présent.
- Oui, madame.

Quelques instants plus tard, une jeune enfant arrivait dans le salon où se trouvait la matriarche. La mini rousse ressemblait de plus en plus à sa mère & venait de réussir à semer le garde qui l'escortait, pour courir dans les bras de la trentenaire qui la réceptionna avec un plaisir non dissimulé puisqu'elle riait presque aux éclats. Que ne lui avait-on pas dit qu'être proche de ses enfants durant leur prime jeunesse était une telle joie ! Pour sûr, elle aurait fait tout son possible pour passer bien plus de temps avec les premiers, au lieu de parcourir sans cesse les routes.

- Bonjour jeune fille ! Nous avons quelque chose de très important à faire toi & moi aujourd'hui ; nous allons rejoindre Kylian qui doit discuter avec une Dame pour son baptême. J'aimerais que nous parlions du tien également, comme ça Euzen & Elisa pourront être officiellement ton parrain & ta marraine.

« Zen » & « Lisa » comme la petite les nommait. Vu l'enthousiasme dont elle fit preuve, il n'y avait pas à douter que l'idée lui plaisait beaucoup. Dans les bras de sa mère, Baronne & Héritière parcoururent quelques couloirs tant intérieurs qu'extérieurs, jusqu'à arriver à la salle mise à disposition de la Chapelaine. Déjà une partie de la famille était présente, & voilà que les deux rousses se rajoutaient.

- Monseigneur, mes enfants, bonjour. A Eloin : Pardonnez-moi de vous interrompre, mais puisque vous parlez j'imagine de sacrement, je souhaiterais savoir s'il vous est possible de baptiser ma fille, Alisa-Nebisa, dont vous vous souvenez peut-être, bien qu'elle ait beaucoup grandi depuis la dernière fois.
Aldraien
Aldraien
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 17/05/2011

https://chamaret.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Eloin Jeu 27 Déc - 8:19

L'abbesse se leva en voyant la maitresse des lieux s'inviter dans la discussion, la salua d'une légère inclinaison du buste, et en fit de mesme pour la demoyselle qui l'accompagnait.

Vous avez vu juste, dauna, nous parlions du baptesme prochain de messer Kylian, et de son frère Louis, puisqu'il semble que ce dernier doive également recevoir ce sacrement.

Je disais à vostre aîné, avant que vous n'entriez, qu'il pouvait à loisir reprendre ceux qui furent son parrain et sa marraine lors de son pré-baptesme, ou en choisir de nouveaux, pour peu que je puysse consulter la preuve de leur baptesme.

En ce qui concerne Louis et cette charmante jeune fille, les parrains et marraines seront obligatoires, mais je me doute que vous devez jà avoir une idée de ceux à qui vous confierez ce rôle.


Elle connaissait suffisamment la baronne, désormais, pour savoir que cette dernière ne serait point venue la voir si elle n'avait point réglé la majorité des détails de son côté.
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Kylian Ven 28 Déc - 4:18

Un sourire en voyant sa mère arriver avec mini Rousse qu'il prit sur ses genoux, l'enlacant fraternellement afin qu'elle ne tombe pas. laissant la Matriarche rousse parler, il reprit la parole par la suite.

Et bien Monseigneur, Louis qui est mon cousin et pas mon frère.. Ouf me direz vous large sourire moqueur a du succomber a un abus de foy ** et le voici tout muet .. Bien pour mon Baptème j'ai fais prevenir mon ancien parrain qui veut bien reprendre ce role.. Donc et bien dès que vous aurez un peu de temps je fais prevenir tout le monde et nous pourrons commencer

** (le joueur de louis semble bien absent, donc on peut continuer sans lui, au pire jd Loulou tu reprend derrière Wink )
Kylian
Kylian

Messages : 211
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Eloin Mar 8 Jan - 2:34

Pique un fard en oyant la rectification du vicomte.

Pardon, ma mémoyre me fait parfoys défaut, ces temps-ci... Si vous souhaitez estre baptisé prestement, et que vostre parrain est disponible, nous pouvons effectivement fixer une date.

Eloin se tourna alors vers la dame des lieux.

Souhaitez-vous que les trois baptesmes aient lieu en mesme temps ? Autrement je puys procéder à celuy de messer Kylian, et nous verrons un peu plus tard pour messer Louis et demoyselle Alisa-Nebisa...
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Aldraien Dim 3 Fév - 21:24

- Je pense, si Kylian est d'accord, que nous pourrions baptiser Alisa-Nebisa en même temps que lui. La Marraine que je lui avais choisi à sa naissance & qui l'a d'ailleurs mit au monde, est décédée il y a plusieurs années déjà.

Une pensée émue pour Laura. Laura qui avait été là pour elle à de nombreuses étapes de sa vie. Mentor dans un premier temps, elle était rapidement devenue une soeur d'armes. Elles avaient combattu ensemble, elle avaient exploré ensemble les mystères de l'accouchement & Laura avait sauvé à la fois sa propre vie, celle de son mari & celle de son Kylian le même jour, suite à une attaque surprise.
Sa mort restait mystérieuse, & aucun testament n'était parvenu jusqu'à elle.


- Son parrain, Thibérian, est toujours en vie. Mais Kylian est assez grand aujourd'hui pour décider des personnes qu'il souhaite avoir auprès de lui pour le guider. Concernant Alisa-Nebisa, j'ai en effet déjà décidé. Elisa de Malemort, ma soeur, sera sa marraine ; quant à son parrain, ce sera Euzen de Montbazon Navailles. Ils sont tous les deux baptisés bien sûr. Pour la date, je laisse Kylian décider, son choix sera le mien. Quant à Louis-Arthur, je n'ai pas de nouvelles, on peut donc considérer pour l'instant que son baptême n'aura pas lieu avec les deux autres.
Aldraien
Aldraien
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 17/05/2011

https://chamaret.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Kylian Lun 4 Fév - 8:22

Le jeune homme hocha la tete en ecoutant sa Mère, tout en calinant Alisa qui etait on ne peut plus sage.

Ma Foy, me faire baptiser en meme temps que ma princesse, bien sur que je suis d'accord ! C'est une très bonne idée meme. Vu le peu d'invités que je vais avoir, et si Monseigneur est disponible, que diriez vous de la semaine prochaine? Ca permettra a nos amis, parrain et autres pouvoir venir. Je garde bien évidemment Thiberian comme Parrain, l'ayant vu et entendu au conseil nobiliaire du LD, je ne voudrais personne d'autre afin de me guider !

Un leger sourire se souvenant des combats verbaux epiques entre es deux et Argael, ahh oui ca c'est memorable
Kylian
Kylian

Messages : 211
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Eloin Mer 6 Fév - 5:18

L'abbesse hocha la teste à la déclaration de la baronne, avant d'écouter l'avis du jeune vicomte.

Je n'ai rien prévu non plus la semaine à venir, nous pourrons donc procéder à ce double baptesme. Vous gardez donc vostre parrain originel, point de nouvelle marraine ?

Ce n'était nullement obligatoire, la moniale souhaitait simplement connaître ce détail pour organiser au mieux la cérémonie.
Les noms des parrains et marraines de la jeune fille furent eux, aisément enregistrés par l'esprit de la moniale, puisqu'elle les connaissait et avait eu l'occasion de discuter brièvement avec eux.


Auriez-vous une préférence pour un jour particulier ?

Il luy était jà arrivé de voir des fidèles mander un office le jour de tel ou tel sainct, la question n'était donc point anodine.
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Kylian Ven 8 Fév - 5:16

Il hocha doucement la tete aux questions. Après un long moment d'attente le voici enfin pret de son baptème, meme si les circonstances avaient changé, et que maintenant il n'etait plus pressé par ses futures noces, puisque celles ci n'etaient plus d’actualités et ce, depuis un long moment.

Oui je garde Messire Thiberian comme Parrain, et j'avoue je ne connais pas assez de monde afin d'avoir une marraine, mais qu'importe. Et bien .. Je pensais a vendredi de la semaine prochaine,le 15, ici meme a notre Chapelle bien sur, ca laissera la temps de faire les invitations, de faire venir nos amis et parrains/ marraines, trouver les certificats de Baptème de mon parrain aussi.. et d'aller acheter la plus belle petite robe pour la plus belle des princesses.

Un petit sourire et un bisou sur la joue de sa soeurette adorée

Cela vous ira Monseigneur?
Kylian
Kylian

Messages : 211
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Eloin Sam 9 Fév - 5:12

A la proposition d'une date, l'abbesse entama une brève réflexion. Le treize était prévu le baptesme d'Anna Jagellon aux Cars, ce qui luy laisserait deux jours pour rallier Ussac et préparer l'office suivant. Ce qui restait tout à fait convenable.

Cela m'ira parfaitement. Pour ce qui est du certificat de baptesme de vostre parrain, si le document en luy-mesme est introuvable, il me suffira du lieu et de la date de la cérémonie pour en retrouver la trace au registres romains.

Maintenant qu'elle fréquentait régulièrement les couloirs de ce grand bâtiment qui abritait les registres des sacrements de tout le monde aristotélicien, les recherches s'en trouvaient facilitées.
Eloin
Eloin

Messages : 31
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 36
Localisation : Bourganeuf, Limousin-Marche.

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy... Empty Re: [RP] Si tu ne vas point à Dieu, Dieu ira à Toy...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum